Mot d’entrée par la Cheffe d’établissement Christel LOUIS

« Bienvenue à tous,
Je suis particulièrement heureuse de vous accueillir ce matin dans cette chapelle improvisée de l’Externat Saint Joseph. Nous aurions dû nous retrouver dans notre chapelle à ciel ouvert que tous ceux qui cheminent avec nous aux côtés de leurs enfants, leurs petits enfants ou leurs élèves, connaissent : notre théâtre de verdure qui accueille tous les ans de nombreuses célébrations. La météo de ce début d’automne en a décidé autrement et nous voici dans un lieu que vous connaissez aussi, parfois sur des temps de réunion ou même de spectacle. Cette chapelle a cependant accueilli également bon nombre de célébrations comme celles de la Saint Joseph et celle des 50 ans de l’implantation de l’Externat Saint Joseph sur le lieu-dit La Cordeille.


Il y a un an, nous étions rassemblés à l’Institution Sainte Marie à La Seyne sur Mer, le tout premier établissement Mariste du bassin Toulonnais, à l’occasion de la fête du Saint Nom de Marie, pour célébrer 175 ans de présence Mariste à Toulon, de magnifiques souvenirs qui restent gravés dans nos mémoires.

C’est à nouveau dans la commémoration des Maristes en mission que nous vous accueillons aujourd’hui. Le thème de l’Association Maristes en Education cette année, nous invite à nous engager d’un souffle renouvelé, ce même souffle qui en décembre 1836 a permis aux premiers Maristes missionnaires de prendre le large vers les îles océaniennes pour partager les convictions de la société de Marie en se mettant au service des populations. Ces missions, vous pourrez les découvrir ou les redécouvrir tout à l’heure, au travers d’une exposition de grande qualité, fruit du travail conjoint de Martine Putzka et Lionel Roos Jourdan, à la cafétéria des lycéens.

Ces missions sont toujours les nôtres aujourd’hui, sur des terres moins lointaines, sans nécessairement prendre la mer, mais auprès de jeunes et d’adultes en quête de sens.

J’emprunterai ces quelques phrases au Père François Drouilly :
« Les Maristes ne parlent pas de Marie. Ils ne l’honorent pas de façon spéciale. Ils empruntent son chemin, celui du disciple, et mettent toute leur vie sous le signe de la confiance. S’ils vont – encore – au bout du monde comme les premiers qui atteignirent l’Océanie en 1836, ils souhaitent aussi – restant sur place – porter l’Evangile dans des pays largement inconnus, ceux de l’exclusion, de la marginalité, de l’incroyance, de la solitude ou de la banalité quotidienne. » 

J’en profite pour remercier toute l’équipe pastorale et technique qui a œuvré ces dernières semaines pour la préparation de cette matinée.

Merci d’être présents à nos côtés, bonne célébration du Saint Nom de Marie à tous. »

Christel LOUIS,
Cheffe d’établissement coordinatrice
de l’Externat Saint Joseph – La Cordeille, Ollioules

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s