Au cours de l’année scolaire les jeunes ont choisi d’intégrer le projet pastoral missionnaire du groupe « Ange Gardien ». Ce groupe existe depuis deux ans maintenant.

Le but de ce groupe est de permettre aux jeunes d’être acteurs, de prendre des responsabilités afin de grandir humainement en leur donnant le goût de l’engagement, du bénévolat et du service.

Pour clôturer cette année d’engagement et de service, un séjour a été organisé avec 18 jeunes et deux encadrants dans un des établissements Maristes, (ISM), à la Seyne sur Mer. Cela permet aux jeunes d’avoir un lien avec le réseau Mariste. Au programme : visite de la communauté des pères maristes, de la bouée tractée, un temps de service, des jeux de société et la messe.

Ce séjour sur le thème de la « Fraternité » est une belle façon pour eux de terminer leurs années collège, d’évacuer la pression scolaire liée à l’examen du Diplôme National du Brevet.

Ils ont fait l’expérience de la simplicité (pas d’eau chaude, commodité spartiate…), fait face à leurs limites, à celles des autres et partager des moments de joie. Ce cadre éducatif permet aux jeunes de se développer humainement grâce à une relation de confiance, une éducation par le jeu, des règles de vie en communauté et l’acceptation des différences.

Je tiens à remercier tout particulièrement Mme COLIN (RVS 3ème) de son accompagnement de qualité, Mme Jolivet et son équipe pour leur accueil exceptionnel. Mme DAQUIN, Mme WALOCHA, M. LANGLOIS et le Père Louis pour leur soutien. Merci également à tous ceux de près comme de loin qui ont contribué à la réussite de ce magnifique temps fort.

Merlin MONGBANDI
Chargé pastoral 4e & 3e Bury-Rosaire

Laisser un commentaire