A l’approche du 8 décembre, notre traditionnelle fête patronale a eu lieu à Bury-Rosaire le 5 décembre dernier.
Tous portés par la présence de Marie, nous avons décliné le thème « Héritiers, artisans d’avenir », en lien avec les 150 ans de la mort du Père Colin. Cette journée porte une dimension spirituelle, festive et collective.
Cette fête a été pensée avec des propositions différentes selon les sites, suivant les attitudes maristes nous rassemblant :
- Soigner l’ambiance par un accueil matinal chaleureux et sucré !
- Susciter le respect en rappelant la présence de Marie discrète et fondatrice de notre histoire
- Voir grand en redonnant des couleurs à notre parc
- Etre solidaire et tisser des liens entre grands et petits pour créer
- Avoir du cœur, prier ensemble et célébrer Marie
La matinée a débuté sur chaque unité de l’ensemble scolaire par un temps de prière et de recueillement, rappelant le sens de cette célébration. Le mot d’accueil a rappelé l’importance de Marie comme modèle de confiance et d’ouverture, invitant chacun à vivre ce moment dans un esprit de fraternité et de tolérance. La lecture de l’Évangile et la consécration de l’établissement à Marie ont marqué ce temps fort.
Ensuite, les classes ont participé à des ateliers créatifs.
Au collège du Rosaire par exemple, chaque élève a décoré un kapla avec son prénom et une valeur mariste, avant de contribuer à une construction collective. Ce geste symbolisait la place de chacun dans la fondation du projet éducatif et pédagogique. Les kaplas nominatifs seront intégrés plus tard dans une œuvre destinée au futur oratoire : l’arbre de notre projet d’établissement, représentant symboliquement notre héritage de par ses racines, tourné vers l’avenir par l’association du nom de chaque élève et adulte du collège.
Au lycée ND de Bury, les élèves de seconde ont pu assister à la pièce de théâtre “Au nom de la Mère“ d’Erri De Luca, œuvre qui revisite les circonstances de la naissance de Jésus. Dans une mise en scène à la fois épurée et vibrante, les acteurs incarnent les deux figures de ce récit bimillénaire. Une histoire ancestrale qui devient ici un véritable éloge : celui du corps et de l’âme d’une mère.
Les jeunes et membres de la communauté de Notre-Dame de Bury ont consacré leur après-midi à planter, créer et reconstruire ensemble, unis par un même élan de solidarité. Par leurs gestes patients et leur énergie partagée, ils ont contribué à faire renaître le parc de l’établissement, durement touché et dévasté par la tornade du 20 octobre dernier. Un temps fort de rencontre, d’engagement et d’espérance, placé sous le signe du renouveau.
Sur le site du Rosaire, ce moment était dédié à des ateliers variés, animés par enseignants, éducateurs, AESH, pastorale, parents et élèves : activités artistiques (cartes de vœux, couture, origami), ludiques (jeux de société, escape game mariste), sportives (basket, flash mob), et solidaires, par la création de boîtes solidaires pour le Secours Catholique.
Ces ateliers ont mobilisé l’ensemble des élèves et des adultes de l’établissement, favorisant créativité et coopération dans un esprit de fraternité et de joie.
Cette fête patronale, temps fort et fédérateur, s’est poursuivie par une messe célébrée avec l’ensemble scolaire, puis par le traditionnel marché de Noël à Notre-Dame de Bury. Elle permet de renforcer le lien entre élèves, éducateurs et familles, tout en inscrivant chacun dans un projet commun, sous le regard de Marie.


