Les 18 et 19 septembre 2021, une quarantaine d’élèves de seconde du lycée Saint- Vincent à Senlis, inscrits en UCAPE, ont joué les guides pour les journées du patrimoine.
En binôme, ils avaient préparé une médiation pour l’un des lieux cibles de notre lycée : les uns ont présenté Anne de Kiev autour de la statue qui lui est dédié, les autres ont invité les visiteurs à lever les yeux pour voir les pots à feux et les pots à fleurs qui ornent la façade ou l’agneau de l’Apocalypse au-dessus de l’entrée de la chapelle, pendant que d’autres présentaient l’histoire de notre lycée, le monument aux morts, la stèle José Maria de Heredia, les sphères ou encore bien sûr le cloître et les vitraux de la chapelle. Les nombreux visiteurs ont pu les écouter au gré de leur déambulation dans le lycée…
Il y a aussi eu des moments émouvants quand nos jeunes élèves de seconde ont pu échanger avec des visiteurs eux-mêmes anciens élèves et qui racontaient avec nostalgie les souvenirs de leur passage : transmission intergénérationnelle d’un patrimoine, d’une histoire….
Leur donner confiance, les rendre acteurs, peut-être même susciter des vocations pour des carrières de guides touristiques : cette expérience a donc été très positive. Cela nous encourage à réfléchir pour améliorer ce projet pour les journées du patrimoine 2022 afin que la présence mariste soit plus manifeste lors des visites de Saint-Vincent avec par exemple un circuit sur Les maristes à Senlis, un stand sur Jean-Claude Colin et les fondateurs. Ainsi nous continuerons à faire vivre les pères maristes présents depuis plus de 150 ans à Saint-Vincent.