La rencontre annuelle des chefs d’établissement et des adjoints du réseau des pères maristes s’est déroulée à l’institution Sainte-Marie de Riom du 6 au 8 Novembre 2019. Le thème était : La pensée, la vision et la pratique de Jean-Claude Colin en éducation à partir de son expérience à Belley et de son ouvrage « avis aux maîtres ». Quelle pertinence pour l’éducation aujourd’hui ?

Pour nous accompagner dans cette réflexion, le père Justin Taylor a introduit la session. Historien Néo-Zélandais, il a été enseignant à l’école biblique de Jérusalem puis il est l’auteur de nombreux ouvrages dont la dernière biographie du père Jean-Claude Colin, fondateur de la Congrégation des Pères Maristes.

Il nous rappelé quelques aspects de sa pensée éducative : une « sainte gaieté » ; pas trop de pratiques religieuses ; un projet pour chaque individu. 

Il a insisté  sur l’école qui œuvre pour construire l’unité au sein de la communauté.  Il trouvait dans les pages des Actes des Apôtres, un portrait de l’Eglise naissante dont le trait caractéristique était une communauté de vie et de biens si forte que tous les fidèles n’avaient qu’ « un seul cœur et une seule âme ».  Cette vision  propose que le projet profond d’un établissement scolaire mariste est de former une communauté éducative.

Des moments d’échanges ont permis de poursuivre la réflexion sans oublier la convivialité  nécessaire pour vivre en réseau.

Une visite de Riom notamment  de la Sainte – Chapelle, de l’escalier monumental de la Cour d’appel et les archives municipales qui gardent précieusement la lettre de Jeanne d’Arc aux Riomois, qui rappelle le riche passé de cette cité.

Vincent LANGLOIS – Délégué de tutelle

Article original sur le site de l’URCEC

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s