Le 7 octobre 2004, sous l’égide de Monseigneur Barbarin, l’association publique de fidèles « Maristes en éducation » était érigée ; des statuts ont été alors approuvés. Dans ces statuts, était noté que les membres étaient des « membres adhérant à titre personnel, sur candidature écrite parrainée par deux membres de l’Association et validée par le Conseil de l’Association ».

Après quelques années de fonctionnement, il a été constaté que tous les acteurs des établissements scolaires ne se reconnaissaient pas « fidèles d’Eglise », comme attendu dans les statuts, mais que de nombreux personnels se sentaient toutefois touchés par l’esprit mariste, et désiraient faire vivre cet esprit dans leur établissement.

A partir de 2021, une réflexion a été menée par un petit groupe de personnes pour proposer de voter un avenant aux statuts actuels. Cet avenant propose que des personnels puissent devenir « compagne ou  compagnon ». Un compagnon, c’est un membre de l’association qui a d’autres références de foi ou d’appartenance, mais qui partage les mêmes valeurs éducatives maristes. Comme le membre de l’association, le compagnon doit également proposer une candidature écrite parrainée par deux membres de l’Association et validée par le Conseil de l’Association.

Cet ajout a été voté lors de l’Assemblée Générale extraordinaire qui a eu lieu en mars 2023.

Nous sommes en 2025 et lors de la dernière session de l’Association, nous avons accueilli quinze nouveaux membres de maristes en éducation ; sur ces quinze personnes, quatre ont demandé à être compagnon. Cela confirme absolument l’intuition qui était la nôtre, et bien plus encore celle du Père Colin qui désirait que personne ne se sente exclus de la vision mariste qui était la sienne.

Brigitte COFFIN-CHAIGNON
Modératrice de Maristes en Education

Laisser un commentaire