Discours d’ouverture de la présidente du BDE (Bureau des Elèves)
Chers pères,
Chers élèves, professeurs, instituteurs et membres du personnel,
Mesdames et Messieurs,

Bientôt dix ans. Dix ans que petits et grands se joignent pour louer et prier le Seigneur, que 1756 élèves et 100 professeurs se retrouvent autour de Marie. Dix ans que l’on se rassemble. Car oui, cette fête patronale si chère et tendre à nos cœurs nous rassemble. Elle nous rapproche dans le partage, l’amitié, la prière, mais surtout dans la joie.
Certains s’apprêtent à découvrir pour la première fois ce qu’est une fête patronale mariste, et d’autres à l’inverse la vive pour la dernière fois. Les premiers ne savent finalement pas vraiment en quoi elle consiste, ce qu’elle apporte, ce qu’on y fait.
Alors, je peux peut-être vous éclairer sur ce qu’est cette journée. On peut y voir une belle occasion de rater les cours, d’oublier un instant les maths et le français. Demandez aux plus petits, et je suis certaine même aux plus grands qu’ils soient élèves ou professeurs, la joie de se rendre à l’école non pas pour étudier et enseigner, mais pour s’amuser, rencontrer, partager.
Mais bien plus, elle est le rendez-vous d’une communauté qui peut se retrouver pour prier autour de Marie. Elle est synonyme de célébrations, de retrouvailles et de traditions. Car dans cet établissement, la présence discrète de Marie est toujours perceptible, que ce soit par l’art, l’histoire, le nom. Et en ce 12 décembre, c’est l’occasion de mettre en pratique l’enseignement de Marie, les valeurs qu’elle porte, que ce soit la générosité, la gentillesse, le partage.
C’est l’occasion de se retrouver autour d’une Sainte qui par ce qu’elle est, parvient à dépasser les cultures, les religions en nous offrant des valeurs qui résonnent en chacun de nous et qui réussissent à nous rassembler en ce jour de fête, mais aussi lors de nos journées d’écoles.
Alors, aujourd’hui on ne travaille pas. Pourtant c’est peut-être la journée la plus enrichissante de notre année. On découvre au travers de témoignages des histoires plus marquantes les unes que les autres. On rencontre de nouvelles personnes et on tisse parfois de nouveaux de liens, on apprend, on se retrouve.
Et même si cette journée n’est pas vécue par tous de la même manière, elle est et symbolise quelque chose de commun et de singulier pour chacun d’entre nous, deux valeurs qui nous sont chères, l’unité et le partage.
De cette scène on/je peut voir ce que ces mots veulent vraiment dire à la Verpillière. Aujourd’hui unité et partage ne font plus figure d’idéal, mais bien de réalité. Ce n’est pas une messe que l’on vit seulement pour soi, on la vit aussi avec les autres. Il vous suffit de regarder.
Regardez autour de vous, oui il y a votre classe et l’un de vos professeurs. Mais un peu plus loin s’en est une autre, différents élèves, parfois plus âgés ou plus jeunes. Les primaires sur les genoux des lycéens, parfois, enfin souvent, plus occupés à jouer avec leurs ainés qu’à écouter.
Dans tous les cas, ce ne sont pas juste des personnes qui vous entourent, c’est une école, notre école. Et aujourd’hui, bien plus que d’habitude, elle rayonne. Elle rayonne grâce à vos sourires, votre enthousiasme et vos rires entre amis.
Car la fête patronale c’est aussi ça, c’est votre joie. Votre joie qui la rend vivante, qui fait de cette journée un moment si précieux. Un moment que l’on attend parce que l’on sait qu’il est porteur de bonheur et de réjouissances.
Alors, je vous souhaite, à toutes et à tous de vivre cette joie, de profiter pleinement de cette journée dans l’unité mariste.
Bonne fête patronale !
