Avec les six séminaristes maristes qui se préparaient à leur profession perpétuelle (passant un mois basé à La Neylière pour étudier les Constitutions des Pères Maristes et visiter les lieux d’origine mariste), j’ai visité l’école Sainte-Marie Lyon au campus de La Verpillière. Cette visite était une invitation du directeur en collaboration avec l’équipe de la pastorale de l’établissement.

Quelle journée merveilleuse pour nous ! Nous avons été chaleureusement accueillis par le Père Roger et l’équipe de pastorale qui ont passé du temps avec nous, autour d’un goûter, pour discuter un peu de nos vies. Nous avons ensuite fait une visite de l’école qui a tant de particularités puis nous avons assisté à une messe avec quelques élèves et certains membres du personnel ainsi que le directeur.

Un délicieux déjeuner a suivi. Le moment le plus marquant a peut-être été la visite des salles de classe des trois niveaux de l’école par les séminaristes. Ils viennent du Cameroun, du Togo, de la Nouvelle-Zélande et du Vanuatu. L’intérêt des élèves était remarquable, car ils écoutaient quelques courts commentaires des séminaristes maristes qui parlaient peu de leur vocation. Il y avait beaucoup de questions de type théologique ou de simples questions sur la distance qu’ils devaient parcourir pour étudier à Rome. 

Les séminaristes maristes et moi-même avons été vraiment impressionnés par la journée. L’hospitalité du personnel, l’attitude respectueuse et amicale des élèves puis l’enthousiasme pour l’évangélisation du thé Vampus de Florence ont été très appréciés.

Larry DUFFY, sm

Laisser un commentaire