Perché sur sa colline, le Cours Fénelon a vu affluer la foule ce 24 mai 2024.
Petits et grands ont célébré en grande pompe le 120e anniversaire de l’établissement mariste. Près de 1400 personnes ont participé à l’évènement, l’occasion pour chacune et chacun de plonger dans une histoire toulonnaise qui dure depuis 1904.
Le vaisseau mouille au 251 rue Pourquoi Pas. C’est là, le 24 mai, que les équipages qui se sont succédé à travers les âges se sont retrouvés pour célébrer leur école. Il y a celles et ceux qui se souviennent de leurs bêtises d’ados, d’autres qui s’émerveillent de la beauté du site entre mer et montagne, ou encore des travaux récents qui ont accompagné l’évolution de l’établissement, ces dernières années. Tous font communion. Des actuels pensionnaires, leur famille, mais aussi des ancien(ne)s, des élus comme le député varois Yannick CHENNEVARD et d’autres proches ont tenu à être présents ce jour symbolique. La célébration a servi de fil rouge à une myriade de projets pédagogiques et artistiques. Les visiteurs ont découvert diverses expositions telles que les valeurs maristes version Street Art, un concours photos ou encore un projet mosaïque baptisé « Nos Origines », regroupant 40 panneaux ichthus, symbole des premiers chrétiens. Il y avait aussi au menu du jour une chorale, de la danse, tantôt classique tantôt moderne. Les invité(e)s ont plongé au tout début du XXe siècle, en immersion dans une salle de classe façon Belle Époque reconstituée pour l’occasion avec du matériel provenu d’un musée vauclusien spécialisé. Avant de revenir, les pieds solidement ancrés dans le sol, pour danser au rythme des morceaux toniques jouées par le groupe musical présent sur scène.

Vivre l’histoire toulonnaise du Cours Fénelon, c’était tout l’enjeu de cet anniversaire. L’histoire de la Maison n’a pas commencé Rue Pourquoi pas mais au centre-ville de Toulon, rue Picot et rue Clappier. Fondée en 1904 par trois jeunes femmes laïques – Jeanne Daniel, Marie Chartres et Lucie Peter –, l’école se donne pour vocation d’offrir une éducation à tous, y compris aux jeunes filles toulonnaises et aux enfants gitans non scolarisés.
Entre 1914 et 1930, l’établissement connaît une expansion pour répondre à la demande croissante des familles locales, avec la création de plusieurs annexes dans différentes rues de Toulon. En 1941, les fondatrices laïques passent la direction aux Sœurs maristes.
Une décennie plus tard, en 1951, tous les élèves sont regroupés en un seul lieu, rue Pourquoi Pas, ce qui conduit à la fermeture progressive des annexes. Dès 1983, le premier chef d’établissement laïc est nommé.
En 2022, le Cours Fénelon ouvre ses portes pour héberger des familles ukrainiennes réfugiées à Toulon, témoignant de son engagement continu envers la communauté et l’accueil des personnes en difficulté.
Sami KHELIL, Chargé de communication du Cours Fénelon
