Un groupe croissant de laïcs maristes travaillant dans l’éducation
Petit historique
OCTOBRE 2004 : le Cardinal Barbarin, alors archevêque de Lyon, érigeait l’association «Maristes en éducation» en association publique de fidèles. C’était le point de départ d’une recherche fondée sur la conviction que l’esprit mariste auquel nous sommes si attachés à besoin d’un corps dans lequel s’incarner.
FÉVRIER 2024 : il était bon de se retrouver à La Neylière puis à Fourvière afin de rendre grâce au Seigneur pour ces 20 années et lui confier la suite du chemin.
Hubert Bonnet-Eymard,sm (un des fondateurs de MeE)

Je me demandais si cette réunion serait une retraite ou une formation. Ni l’une ni l’autre, c’était un rassemblement d’enseignants et de catéchistes, de laïcs et de religieux sur le thème «Faire corps». Chanter un canon ou rappeler les principes maristes, c’est faire corps, c’est avancer ensemble, en douceur, avec bienveillance et exigence. L’accueil de chacun était exemplaire, en écho au message évangélique, veillant à mettre à l’aise, sans jugement ni préjugés.
Nous vivons un changement d’époque. La déchristianisation de la société, la méconnaissance des textes bibliques ou le dénigrement de l’école catholique, peuvent être mis en parallèle avec la situation de l’Eglise qu’a connue Jean-Claude Colin pendant la Révolution. Aujourd’hui aussi il faut bâtir une nouvelle Eglise. La quête de sens et de sacré est l’opportunité de faire vivre le message mariste, à condition d’une bonne formation des laïcs.
Hélène Diethrich, aumônerie de Londres

Repartir 3 jours à La Neylière, c’est retrouver une grande famille touchée par l’esprit mariste, qui souhaite mieux comprendre qui est Jean-Claude Colin et la mission qui a été confiée à la Société en Océanie. Pour nous, Aumônerie Francophone à Londres qui avons la spécificité de ne pas être dans les écoles, mais aux portes de ces écoles, La Neylière nous rappelle que nous ne sommes pas seuls dans notre mission. Le thème de cette session, « Faire corps », prend alors tout son sens. Deux autres points m’ont particulièrement marquée : chaque année, des laïcs s’engagent dans « Maristes en éducation ». Cette année, ils étaient 4. Pour marquer le 20ème anniversaire de l’association, la session s’est terminée à Fourvière par une magnifique messe présidée par Monseigneur de Germay et un déjeuner chaleureux à la Solitude, une école mariste.
Bénédicte Collet, Aumônerie de Londres

